IT.A.CÀ migrants et voyageurs:
Festival de Tourisme Responsable

«Quand tu partiras en voyage pour Itaque, tu dois espérer que la route soit longue,
fertile en aventures et en expériences »
Kostantin Kavafis

ΙT.A.CÀ: Festival du Tourisme Responsable est un évènement unique en son genre en Italie et en Europe. Il se fait l’écho des bonnes pratiques entre les touristes et les communautés locales qui poursuivent un objectif de développement durable des territoires. La promotion de ces pratiques socialement innovantes est au cœur de la mission du Festival qui depuis 8 ans a programmé et organisé plus de 150 initiatives et évènements imaginés comme autant d’opportunités d’encourager une réflexion sur le tourisme.
logo-itaca-new-ok-822x1024

L’objectif du festival est de créer un réseau entre différentes organisations impliquées dans le voyage responsable et d’engager les participants dans une expérience multi-sensorielle.
Le programme inclut: des visites guidées visant à promouvoir le patrimoine culturel et historique de la région, des débats et des rencontres avec des experts, des séminaires, des déjeuners composés de produits locaux, des concours d’écritures, d’illustrations et de photographies, des expositions, des concerts, du théâtre, ainsi que des projections de films.

Depuis 2008 le festival a eu lieu dans 6 villes d’Émilie-Romagne pour finalement, à partir de 2016, s’étendre à d’autres régions telles que le Trentin, la Vénétie et les Pouilles.

Le Festival et sponsorisé et organisé par plusieurs Organisations non gouvernementales: YODA, COSPE et NEXUS Emilia-Romagna, avec le soutien de l’AITR (Association italienne du tourisme responsable), la municipalité de Bologne, l’Université de Bologne et la Région d’Émilie-Romagne. Il implique plus de 100 organisations travaillant sur le territoire dans les domaines du tourisme responsable, de la coopération internationale et de la promotion sociale.

Il agit comme une plateforme afin de créer un réseau territorial composé d’institutions publiques, d’associations, d’ONG, d’organisations à but lucratif ou non lucratif, telles que des voyagistes ou des professionnels de l’hôtellerie. C’est à dire toutes les organisations qui ont en commun l’intérêt pour le tourisme responsable et durable. Le Festival est à l’origine d’une synergie entre les différents acteurs territoriaux qui se prolonge au-delà de la tenue du festival. Cet évènement a contribué au capital social de la région en faisant parler d’elle au niveau national et international.

La philosophie d’ IT.A.CÀ part du constat que la démocratisation du tourisme qui a débuté en Europe dans les années 1960 entraine des effets néfastes. Parmi lesquels une exploitation des ressources naturelles ayant pour effet de causer des dommages environnementaux, l’exclusion des communautés locales du processus de développement touristique ainsi que d’autres problèmes sociaux et culturels.

Bologna_in_tutti_i sensi_itaca

Le festival promeut une nouvelle idée du voyage en suivant une réflexion critique qui a porté l’OMT, en 1988, à supporter le tourisme durable comme une façon de répondre aux besoins des touristes et des habitants, ainsi qu’à préserver des opportunités de développement pour le futur. À partir des limites sociales et environnementales du développement durable, depuis les années 1980 différentes institutions ont commencé à ajouter les traditionnels 4-S du tourisme (sun, sea, sex, sight – soleil, mer, sexe et vue), les S de « sustanable » et de « save the world – sauve le monde ». Cette nouvelle perspective a poussé plusieurs ONG, coopératifs, associations proches du commerce équitable à supporter la diffusion du tourisme responsable afin de promouvoir le développement durable et la lutte contre les inégalités globales.

trekking-antichi-laghi1

Différents documents ont contribué à la diffusion et au soutien de formes alternatives du tourisme: la Charte du Tourisme Durable de Lanzarote qui a été soutenue en 1995 par l’OMT, l’UNEP et l’UNESCO; l’Agenda 21 pour le Tourisme; la Déclaration de Montréal de 1996, qui a présenté le tourisme social comme une locomotive de la cohésion sociale et d’un type nouveau de développement; le Code Global pour une Éthique du Tourisme, adopté par l’OMT en 1999.

Le programme ST-EP (Tourisme Durable contre la pauvreté), lancé en 2002 et qui s’est focalisé sur la lutte contre la pauvreté à travers le tourisme, la même année de la création du terme « tourisme responsable », conceptualisé par la Déclaration de Cape Town et amélioré par la Déclaration du Kerala en 2008 et la Déclaration du Belize en 2009.

Tous les outils mentionnés représentent des instruments institutionnels ayant contribué, au niveau global, à la l’élaboration d’un paradigme du tourisme responsable. Ce type de tourisme peut être défini selon des principes de justice sociale et économique et de respect envers l’environnement et les cultures locales. En effet, le tourisme responsable reconnait l’importance de la communauté locale et son droit à participer comme acteur principal au développement touristique durable et responsable de ses propres territoires. Il essaie d’encourager des interactions positives entre les opérateurs touristiques, la communauté locale et les voyageurs.

Corno alle Scale

Selon ce paradigme, le festival a l’objectif d’améliorer les relations entre les citoyens et les voyageurs, de les aider à comprendre que leur impact est plus important et incisif s’il est combiné aux autres.

En d’autres termes, cette nouvelle perspective tente de rendre les touristes plus responsables considérant que le tourisme durable ne représente pas forcement une barrière pour le développement d’une région. Il représente plutôt un outil pour aider les personnes à comprendre les dynamiques économiques du secteur, la satisfaction des touristes et la protection de l’environnement et que le développement social et culturel sont inséparables.

Nous vous remercions de votre traduction
Melissa Moralli 

Pour de plus amples informations, surfer sur

www.festivalitaca.net
https://twitter.com/ItacaFestBO
https://www.instagram.com/it.a.ca/
https://www.facebook.com/itacafestival
https://www.youtube.com/user/FestivalitacaBO